HISTORIQUE DU CHEVALET - La Mansarde de Veyrier

Aller au contenu

Menu principal

HISTORIQUE DU CHEVALET

LE CHEVALET

Historique du chevalet de Grand-Donzel


Créé en 2001 par le Fonds de décoration communal, ce chevalet géant situé sur le site de Grand-Donzel à Veyrier, est un concept unique en son genre puisqu’il permet aux artistes sélectionnés de réaliser en plein air une œuvre picturale de grand format.

Un échafaudage permet aux artistes de réaliser leur projet sur un support de 2,50 sur 4m. La toile une fois terminée reste exposée six mois sur place avant d’être remplacée par celle d’un autre artiste.

Très attaché à ce projet, le comité du Fonds de décoration a souhaité néanmoins diversifier ses activités et engager ses forces dans d’autres projets artistiques. C’est ainsi que La Mansarde a repris en 2008 ce concept. Au fil des ans, le chevalet a acquis une renommée certaine à Genève et également au-delà des frontières.

En effet, le chevalet géant a permis à bon nombre d’artistes d’asseoir leur notoriété, mais aussi donné la possibilité à de jeunes artistes de s’exprimer sur un format inhabituel, sous le regard des passants et visiteurs peu habitués à ce genre de pratique.

Le chevalet en bois mesure 7m de haut sur 4 m de large (le haut de la toile est à 6m environ). Sa fixation au sol et son orientation lui donne une bonne résistance aux vents et aux intempéries.
La toile, tendue sur châssis en bois, est ensuite fixée sur la structure. L’artiste utilise une peinture acrylique spéciale pour réaliser son œuvre.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu