PETITES NOSTALGIES EN 3D - La Mansarde de Veyrier

Aller au contenu

Menu principal

PETITES NOSTALGIES EN 3D

EXPOS > EXPOS 2016

François Schürmann
Petites nostalgies en 3D

Historien de formation, j’ai toujours eu un penchant et un attachement particulier pour l‘architecture du quotidien dont le style, souvent simple, naturel et chaleureux, nous remémore inévitablement le passé.

Ces façades surannées, patinées à souhait, deviennent un espace à explorer. L’important, c’est d’y entrer et de créer une relation privilégiée avec l’œuvre. La façade vieillotte, à travers un détail  (mur décrépis, peinture écaillée, bois vermoulu d’un volet, moulure élégante, couleurs effacées, pierre éclatée) incite le spectateur à s’y plonger, à réveiller en lui des émotions simples et à vivre l’envers du décor à la recherche d’une convivialité parfois encore présente.

Adepte d’une technique mixte mélangeant le bois, le carton, le fil de fer, divers végétaux, minéraux, tissus et autre filtre-pis, j’essaye de recréer une harmonie entre ces matériaux hétéroclites et cette architecture désuète et souvent altérée par le temps.

L’apparence souvent démodée d’une façade doit donner la possibilité à chacun d’imaginer ce qui est caché, ce qui est derrière. Comme disait Lao Tseu « La façade n’appartient pas à celui qui en est le propriétaire mais à celui qui la contemple ».

François Schürmann vous invite à la Mansarde pour partager sa passion des Façades.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu