LES EXPOSITIONS THÉMATIQUES - La Mansarde de Veyrier

Aller au contenu

Menu principal

LES EXPOSITIONS THÉMATIQUES

ARCHIVES > EXPOS
 
 
 


Label Jeunesse

Pour 2011, le thème choisi est la jeunesse. Notre titre sera donc « LABEL JEUNESSE » et nous avons l’intention de monter notre exposition avec les jeunes de notre commune. Notre projet prévoit  que cette exposition se vive largement « hors les  murs », ainsi, nous avons déjà imaginé de nombreuses activités, telles que, notamment, une exposition collective de jeunes artistes, des concerts en salle et en extérieur et une conférence organisée par des jeunes sur un sujet d'actualité. Mais nous souhaitons aussi « descendre dans la rue » avec, entre autres choses, des démonstrations sportives, de danse, des animations musicales et des expériences picturales. Nous comptons sur vous pour que cette expérience nouvelle soit intéressante et que la fête soit belle !
Le comité de la Mansarde de Veyrier



 
 


Ces maisons qui nous parlent


Mais que sont donc allés imaginer les membres du comité de la Mansarde ?
Depuis quand les maisons parlent-elles ?...
Et si c'était vrai ? ... Et si des trésors se cachaient derrière leurs murs, leurs portes et leurs fenêtres ?
Les fermes sardes alors que la commune était essentiellement rurale, les maisons patriciennes, le développement de plus en plus rapide des constructions, les HLM, les lotissements de villas mais aussi et surtout la vie des gens, leurs moyens d’existence, leurs loisirs, leurs habitudes et plus encore, le comité de La Mansarde invitent le public à venir découvrir leur traditionnelle exposition thématique.
Un film de souvenirs, une visite virtuelle à travers la commune, la reconstitution des divers habitats  traditionnels, des cartes attestant du développement de l’urbanisation au fil des siècles seront proposés aux visiteurs.
Les enseignants des trois écoles de la commune ont accepté avec enthousiasme de participer à ce travail de recherche et de mémoire. Qu’ils en soient très vivement remerciés ainsi que les élèves pour leurs travaux !
La résidence des Châtaigniers une fois encore nous ouvre toutes grandes ses portes pour recevoir une partie de l’exposition des écoles et du comité de La Mansarde. Un tout grand merci à ses responsables ! Que cette exposition soit également l’occasion de belles et enrichissantes rencontres entre les générations !
Trois conteuses d’horizons aussi différents que le sud de l’Italie, la région parisienne ou encore la campagne suisse alémanique viendront par deux fois raconter leurs histoires d’enfance.
Que de bonheur le comité de La Mansarde a éprouvé en préparant cette exposition ! Que de découvertes et de rencontres enrichissantes !
Puissent toutes ces richesses être partagées par le plus grand nombre de visiteurs !
http://www.notrehistoire.ch/video/view/1343/

 
 


Tant qu'il y aura des oiseaux...


La description des oiseaux dans leurs habitats respectifs, la reconstitution d’un biotope, la présentation du nouvel Atlas des oiseaux nicheurs de Genève, des œuvres de peintres animaliers, une introduction au réseau agroécologique, des animations audio-visuelles et des réalisations par les élèves des écoles constituent les points forts de l’exposition thématique.

Le Muséum d’histoire naturelle, les rédacteurs et les illustrateurs du nouvel Atlas, des agriculteurs de Troinex et de Veyrier, des sociétés suisses d’ornithologie, des rédacteurs de revues spécialisées, de nombreux artistes, des élèves et des enseignants des écoles de Bois-Gourmand, de Pinchat et de Veyrier, des entreprises, des parents et des amis ont contribué à la réalisation de cette exposition. Qu’ils en soient vivement remerciés !

La Résidence « Les Châtaigniers » ouvre ses portes à une exposition collective dont le thème est l’oiseau. De nombreux artistes de Veyrier et d’ailleurs ainsi que des résidents des « Châtaigniers » présentent une œuvre originale, spécialement créée pour l’occasion : peinture, sculpture, photographie, céramique, bijou, etc.

A ces deux expositions s’ajoutent des conférences, des visites guidées pour les écoles et pour les groupes, une sortie ornithologique et d’autres manifestations.

Que de merveilles nous révèle le monde des oiseaux ! La nature, tel un livre immense, s’anime d’un bruissement d’ailes et de plumes, de cris furtifs et de chants mélodieux. Sachons d’une main habile en ouvrir les pages les plus secrètes et

                         Que tous les elfes et les esprits féeriques
                         Gambadent aussi légers que l’oiseau sur l’épine.

                         Shakespeare, Songe d’une nuit d’été


 
 


Les Collections


Dans un monde où tout va de plus en plus vite, il est des passionnés qui ne comptent ni leur temps ni leur énergie pour rassembler tout ce qui touche, de près ou de loin, à un sujet qui les fait rêver.

Et ces personnes sont en plus douées de générosité, puisqu’elles ont accepté de partager leur passion avec les visiteurs de la Mansarde le temps d’une exposition.

Ainsi, du 19 septembre au 4 octobre, la Mansarde vibrera au rythme des passions de pas moins de 9 collectionneurs de Veyrier et d’ailleurs.


La Mansarde se transformera en caverne d’Ali Baba pour accueillir tous ces trésors !

Jean-Claude Odin et ses Saab miniatures

Julie Duriaux et ses plaques métalliques aux inscriptions diverses

Romain Martin
et ses girafes du monde entier

Daniel Mermod et ses musiques de fanfares

Bernard Chavaz et ses affiches des spectacles des Tréteaux de l'Arvaz

Sandrina Palomera et ses théières d'un peu partout

Thierry Oget
et ses postes de radio et télévision d'un autre temps mais déjà portables

Serge Luisier
et le monde de tintin pour les 7 à 77 ans

Gérard Imhof
et ses cartes postales tu temps passé


Haut de la page

Retourner au contenu | Retourner au menu